***"MEILLEUR SPECTACLE" Prix de la critique 2015***

Vania!

Anton Tchekhov

Fauché comme les blés, Serebriakov débarque avec sa trop jeune épouse dans le domaine familial où triment sa fille et son beau-frère Vania. Retour à la campagne malvenu et électrisant. Concours rural d'occasions manquées disputé par des destins sans queue ni tête.
Nouvelle traduction.

Perdu dans le cosmos - la planète terre - l'immense Russie - un domaine agricole - une trop grande maison au cul du monde... un petit monde - enfermé dans l'immensité du vide campagnard et métaphysique - se rate, se frôle, se provoque, comme les animaux singuliers d'un vivarium humain, d'où il n'y a pas d'échappatoire, pas de sortie de secours. Il faudra vivre !

Les cartogrammes incompréhensibles du docteur Astrov répertorient l'érosion du temps qui ravage tout : terre, plantes, bêtes, hommes et amour... Il y est question d'animaux de toutes sortes et d'arbres, de ce qui palpite sous l'écorce et sous la peau, encore un peu... Et de montrer de quel bois on se chauffe, nom de Dieu !

Trois journées éparpillées dans la chaleur d'une fin d'été pas plus sentimentale qu'une autre, mais après laquelle tout sera irrévocablement perdu, gâché, anéanti... Une fin de saison qui pourrait prendre des allures de fin du monde. Monde intime bricolé au fil d'une vie.

Dr. Tchekhov, ne propose aucun remède.