Trois soeurs

Tchekhov

TROIS SOEURS cie du Vendredi © Marc Debelle

IRINA. Vous dites : la vie est belle. Et si c’était qu’une illusion ! Pour nous, les trois sœurs, elle n’a pas encore été belle la vie, elle nous a étouffées comme de la mauvaise herbe… Et voilà, je pleure, c’est bête. (elle essuie les larmes, sourit) Ce qu’il faut, c’est travailler, travailler. Si on se sent si triste, et si on voit la vie si sombre et noire, c’est parce qu’on ne connaît pas le travail. On est nés de gens qui méprisaient le travail.

réservations : theatre-martyrs.be

à venir

HAMLET

Shakespeare. Janvier 2025, Théâtre National WB

Cie V Hamlet

C’est l’histoire d’un jeune homme dont on attend en retour de l’assassinat présumé de son père - le roi - , l’inéluctable : la vengeance. Incapable d’exercer la violence, Hamlet recourt aux mots, au langage et au théâtre pour la retarder. D’abord, en mettant en scène la pièce qui relate le fratricide afin de piéger la conscience du frère usurpateur. Puis, en jouant lui- même la folie pour mener l’enquête under-cover, aux allures de triller politique dans le huis-clos du palais ; enquête qui se révèle être aussi l’exploration de soi, et de sa capacité (ou non) à exercer la violence. Alors que la pièce hésite entre la comédie et la tragédie, Hamlet tue par inadvertance burlesque le Premier ministre, le père de sa fiancée Ophélie. La mécanique tragique est lancée sans que le pouvoir des mots (ou théâtre) n’y puisse rien changer, ni aux pulsions humaines, ni au bain de sang final.

Les Borkman

d'après "John Gabriel Borkman" de Henrik Ibsen

photo: Cie du Vendredi Sermet, retouche Yourimages

Création : Mars - Mons arts de la scène
8 -10 novembre 2022
Theâtre Les Tanneurs, en co-présentation avec le Théâtre Varia, Bruxelles
17- 28 janvier 2023

Christophe Sermet adapte l’une des dernières pièces de Hendrik Ibsen, John Gabriel Borkman (1896), pour un noyau d’acteurs et actrices régulièr·e·s de sa compagnie. Dans un dispositif simple et dépouillé, il se sert de l’énergie brute et rythmée du rock pour aborder ce texte à travers trois pulsions potentiellement dévastatrices : l’argent, l’art et l’amour.

Les Enfants du soleil

Maxime Gorki

Yannick Renier, Marie Bos, Gaétan Lejeune. ©Marc Debelle

«Quand vous dites qu'il faut aimer les gens, je ne vous crois pas. C'est par peur que vous dites ça.»

La Reine Lear

Théâtre National, Bruxelles - Théâtre de Namur

photo Marc Debelle

Création 8 janvier 2019

Dernier Lit

Hugo Claus

©Marc Debelle - CLAIRE BODSON, LAURA SEPUL dans

Le 19 mars 2008, Hugo Claus s'en allait d’une mort choisie après une dernière coupe de champagne avec quelques intimes, sans attendre la maladie.
Le dernier lit - tirée du dernier recueil de Claus publié de son vivant - justement, raconte une mort programmée. La fin de course d’une passion entre femmes.

Vania!

Anton Tchekhov

Philippe Jeusette photo©Marc Debelle

Fauché comme les blés, Serebriakov débarque avec sa trop jeune épouse dans le domaine familial où triment sa fille et son beau-frère Vania. Retour à la campagne malvenu et électrisant. Concours rural d'occasions manquées disputé par des destins sans queue ni tête.
Nouvelle traduction.

Gilles et la nuit

Hugo Claus

 ©Lorenzo Chiandotto

Gilles et la nuit est un mystère de bruit et de fureur, le procès théâtral d’un dieu vivant, confronté à l’insondable gouffre de ses violences politiques, guerrières, intimes...

Mamma Medea

Tom Lanoye

©Tiziana TOMASULO - Cie du Vendredi - Mamma Medea, Claire Bodson

Avec Mamma Medea, Tom Lanoye propose une vision toute personnelle du mythe de Médée, nourrie à différentes sources. Une vision âpre, sensuelle, truculente, tragi-comique, qui fait le grand écart entre l’antique et l’époque contemporaine.

Seuls avec l'hiver

Céline Delbecq

©Alice Piemme

Carl-Hadrien est en fin de vie.
Sonia, sa femme, fait un puzzle. Les pièces se perdent…
Dehors, des milliers d'étourneaux qui se regroupent. Pour les laisser
Seuls, avec l'hiver.