Les Borkman

Teaser.

Depuis sa sortie de prison pour escroquerie, l’ancien banquier Borkman vit reclus dans la cave de sa maison familiale. Aveuglé par son propre désir de rédemption, il a perdu tout lien avec son épouse qui, pourtant, habite l’étage supérieur. Dévoré·es par la honte, chacun·e rumine dans son coin l’échec de leur union passée. Impuissant, leur entourage assiste à ce naufrage familial, qu’une visite inopportune va venir précipiter…

Pour restituer au mieux l’intensité ombrageuse de John Gabriel Borkman, l’une des dernières pièces d’Henrik Ibsen, Christophe Sermet fait le pari d’une adaptation inédite et radicalement contemporaine. Réalisée sur mesure pour un noyau d’acteur·rices proches de son travail au sein de la Compagnie du Vendredi, sa réécriture de Borkman insuffle une vitalité insoupçonnée dans ce texte à l’âpreté grinçante, rarement monté, du grand dramaturge norvégien.

Démons 2022

Workshop lectures première partie.

Premier workshop et première phase de lectures de la première mouture de l'adaptation de la première partie du roman de F.M. Dostoïevski, d'après la traduction de André Markovicz. Première étape d'un long voyage vers une création prévue en l'an 2022...

Dernier lit en tournée

Festival de Spa (B) 12/8/18 - Vélizy - Villacoublay (F) 7+8/11/18

photo Marc Debelle

Au récit vénéneux de cette passion désabusée, peuplée de démons, cousue d’obsessions, Christophe Sermet offre l’écrin d’un théâtre du lien, ombrageux mais direct, inscrit avec élégance dans la scénographie de Simon Siegmann, sur le violet intense de la moquette, parmi les tables miroitantes, comme autant d’autels sacrificiels sous le néon de minuit. (...)

C’est l’histoire d’une liaison et d’une destruction, en miroir. Les contours et circonvolutions d’une catastrophe annoncée, d’un échec, d’une course vers le néant. La tension entre une fin subie (la mère d’Emily, hospitalisée, amoindrie) et une fin choisie, prémonitoire de celle de Claus. L’écriture magnifique est portée par une magistrale Claire Bodson - familière de l’univers de Christophe Sermet, de "Mamma Medea" aux "Enfants du soleil" - et Laura Sepul (révélée dans "Le Chagrin des ogres" de Fabrice Murgia, actrice notamment de la série belge "Ennemi public"), touchante dans le rôle à la fois fantomatique et charnel d’Anna. Une mélodie verbale, parfois hachée, parfois tendre, souvent cruelle, et son contrepoint. Des silhouettes qui s’enlacent et s’esquivent. Une temporalité trouble où les souvenirs se mêlent aux fantasmes, où désir et dépit s’emballent. Une échappée tragique où scintillent çà et là des éclats d’humour. (...)

Marie Baudet, La Libre Belgique

Teaser Enfants du soleil

réalisé en vue de la remise des "Prix de la critique" 2017

5 nominations pour les Enfants du soleil aux Prix de la Critique Théâtre et Danse 2017:
# Meilleur spectacle # meilleur acteur (Yannick Renier) # Meilleure actrice (Marie Bos) # Meilleur espoir féminin (Gwendoline Gauthier) # Meilleure scénographie Simon Siegmann...
Verdict le 25 septembre au Théâtre Royal de Namur.

La Presse

photo Marc Debelle

Vibrante et moderne, la pièce de Christophe Sermet balance du Maxime Gorki, cul sec, dans le gosier du XXIe siècle. On en ressort ivre… de plaisir. Mais lucide sur ce que ça nous dit de nos révolutions à venir.
Catherine Makreel, Le Soir.

Vania! 3x en Wallonie

Ottignies mardi, Mons jeudi & vendredi

©Cie. du Vendredi

Après une héroïque escapade suisse, sur les bords du Lac de Bienne, VANIA! reviens en Wallonie pour trois dates ultimes.




Vania! (Tchekhov) à Bienne, Suisse!

***Meilleur spectacle 2015*** Prix de la Critique belge francophone

©cie du vendredi

Vania! revient en Suisse romande, après la magnifique expérience au Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds en 2015. Ce sera au Théâtre Palace, Spectacles français, à Bienne, ce jeudi 20 octobre 2016.
Billetes: spectaclesfrançais.ch

Enfants du soleil

Teaser "Channel"

Répétitions, phase 1 : novembre 2016
Phase 2 : mars 2017

Vania ! reprise

Bruxelles, 4 au 15 octobre '16, Théâtre Marni,

Sarah Lefèvre, Yannick Renier. Photo ©Marc Debelle

***Meilleur spectacle Prix de la Critique 2015***
VANIA! est repris, dans la saison du Rideau de Bruxelles, au Théâtre Marni, où le spectacle a été créé en 2014, en coproduction avec la Compagnie du Vendredi.
Du 4 au 15 octobre '16, au Théâtre Marni.
Réservations 02 737 16 01