Démons
D'après Dostoïevski

Sombre tragédie d'amour et de mort, "Les Démons" sont l'incarnation géniale des doutes et angoisses de F. Dostoïevski sur l'avenir de l'humain et de sa vie en groupuscule, en communauté, en nation...
Sombre tragédie d'amour et de mort, "Les Démons" sont l'incarnation géniale des doutes et angoisses de F. Dostoïevski sur l'avenir de l'humain et de sa vie en groupuscule, en communauté, en nation...
«Quand vous dites qu'il faut aimer les gens, je ne vous crois pas. C'est par peur que vous dites ça.»
Création 8 janvier 2019
Le 19 mars 2008, Hugo Claus s'en allait d’une mort choisie après une dernière coupe de champagne avec quelques intimes, sans attendre la maladie.
Le dernier lit - tirée du dernier recueil de Claus publié de son vivant - justement, raconte une mort programmée. La fin de course d’une passion entre femmes.
Fauché comme les blés, Serebriakov débarque avec sa trop jeune épouse dans le domaine familial où triment sa fille et son beau-frère Vania. Retour à la campagne malvenu et électrisant. Concours rural d'occasions manquées disputé par des destins sans queue ni tête.
Nouvelle traduction.
Gilles et la nuit est un mystère de bruit et de fureur, le procès théâtral d’un dieu vivant, confronté à l’insondable gouffre de ses violences politiques, guerrières, intimes...
Avec Mamma Medea, Tom Lanoye propose une vision toute personnelle du mythe de Médée, nourrie à différentes sources. Une vision âpre, sensuelle, truculente, tragi-comique, qui fait le grand écart entre l’antique et l’époque contemporaine.
Carl-Hadrien est en fin de vie.
Sonia, sa femme, fait un puzzle. Les pièces se perdent…
Dehors, des milliers d'étourneaux qui se regroupent. Pour les laisser
Seuls, avec l'hiver.
Une jeune fille, sensée être endormie, parle : «Mon existence est sommeil, c'est pour cela que la vie est ma limite logique.» C'est le début de la fin de La belle au bois dormant, rembobinée par Elfriede Jelinek. «Allez, n'importe quel prince, en avant !» Pas encore embrassée, la princesse parle déjà beaucoup. Le prince, un mâle donc, se fait passer pour Dieu... puisque son job c'est de la ramener d'entre les morts. Chabadabada ? Nee !
"Au début, j’ai mangé du poulet chez ma mère, ensuite, j’ai mangé du poulet chez ma femme, je mangerai encore quelques portions de poulet à l’hôpital, et puis je me coucherai, immobile, et je me reposerai, enfin sans poulet ! Voilà la biographie de Yona Popokh."